Comment s’inscrire à l’examen de gestion de base ?

Vous rêvez de devenir indépendant et planifiez de passer l’examen du Jury central ? Mais vous vous demandez « comment s’inscrire à l’examen de gestion de base ? », la réponse dépend du lieu choisi. En effet, si vous l’ignoriez encore, vous devez savoir que vous êtes libre de présenter cette épreuve à Namur ou à Bruxelles selon vos préférences. Cet article a pour but de vous expliquer la marche à suivre propre à chaque site.

Cet article reprend les différents systèmes pour s’inscrire à l’examen de gestion de base en dehors de la crise sanitaire que nous connaissons à la suite du Covid-19. Pour connaître les mesures spéciales mises en place par la région wallonne et Bruxelles, nous vous invitons à consulter cet article.

S’inscrire à l’examen de gestion de base à Namur (Jambes)

SPW – Direction générale opérationnelle de l’Economie, de l’Emploi et de la recherche
Place de la Wallonie, 1 – Bâtiment I – à 5100 Jambes

Jury central Namur

⇒  Tout d’abord, il vous faut payer les 35 correspondant aux droits d’inscription. Sans cela, l’inscription ne sera pas validée.

N° de compte : BE43 0912 1502 6801            Code BIC : GKCCBEBB

Bénéficiaire : SPW – DGO6 – Département du développement économique – Place de la Wallonie, 1 à 5100 Jambes
Communication : Nom – Prénom – 20090 (= code de l’examen de gestion de base)

⇒  L’inscription se fait uniquement via un formulaire que vous imprimez, complétez et envoyez par voie postale !

Attention ! Vous devez absolument joindre dans l’enveloppe une copie recto-verso de votre carte d’identité ainsi que la preuve de paiement des 35 € que vous avez payés !

  Au plus tard 15 jours avant l’examen, vous recevrez une convocation mentionnant la date imposée de l’examen.

  Le résultat vous sera transmis dès la fin de l’épreuve. En cas de réussite, vous recevrez le certificat officiel ainsi qu’une copie conforme pour l’inscription de votre entreprise à la Banque Carrefour des Entreprises.

Ces démarches vous semblent longues et ennuyeuses ? C’est compréhensible. Mais rassurez-vous, la procédure est plus rapide à Bruxelles.

S’inscrire à l’examen de gestion de base à Bruxelles

Bâtiment de la Gare de Bruxelles-Nord, rue du Progrès, 80 à 1035 Bruxelles

Jury central esthétique Bruxelles

⇒  Ici, votre inscription se fait entièrement en ligne. Autrement dit : zéro paperasse!

⇒  Autre avantage : vous avez la possibilité de choisir la date de l’examen parmi différentes options. Ça facilite quand même votre organisation n’est-ce pas ?

⇒  Ici aussi, le montant des droits d’inscription s’élève à 35 €. En revanche, il s’agit ici d’un paiement en ligne. Comme à Namur, votre inscription ne sera validée qu’après ce paiement.

  Vous recevrez une convocation au plus tard 15 jours avant l’examen de gestion de base. Celle-ci confirmera votre date d’examen.

⇒  Le résultat vous sera transmis dès la fin de l’épreuve. En cas de réussite, vous recevez une simple feuille mentionnant vos nom et date de naissance, cachetée et signée.

Maintenant, vous savez tout sur les 2 différentes manières de s’inscrire à l’examen de gestion de base à Bruxelles et à Namur. N’hésitez pas à nous faire savoir votre choix en commentant cet article.

Vous avez accompli ces différentes démarches jusqu’au bout ?

Bravo ! Cela signifie que vous êtes officiellement inscrit pour présenter l’examen de gestion de base à Bruxelles ou à Namur. Nous vous souhaitons bonne chance ! Pour en savoir plus sur la matière à connaître pour réussir l’examen de gestion de base, nous vous invitons à consulter cet article.

Vous vous demandez si vous êtes prêt à présenter cette épreuve ? Nous vous conseillons vivement d’être bien préparé. Voilà pourquoi GDBase vous offre la possibilité de réaliser une simulation gratuite de l’examen de gestion de base !

 

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir une première vidéo de formation

Illustration cours en vidéo de gestion de base
Plateforme d’explications en vidéo

 

 

Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant cet article. Nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !

2 réflexions sur “Comment s’inscrire à l’examen de gestion de base ?”

  1. Ping : Les 7 matières à connaître pour réussir l'examen de gestion de base

  2. Ping : Passer l'examen de gestion de base durant la crise sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *