Vous avez enfin reçu votre convocation à l’examen de gestion de base. Il est maintenant temps de vous mettre à étudier sérieusement votre matière si ce n’est pas déjà fait. Le plus important est de tout faire pour assurer votre réussite. Voilà pourquoi cet article vous présente les 7 matières à connaître pour réussir l’examen de gestion de base. Après tout, autant éviter un délai d’attente de 3 mois pour présenter cet examen une seconde fois !
Bien que les modalités d’inscription diffèrent selon le lieu choisi, le contenu de la matière à étudier reste le même. A la différence du syllabus de la région wallonne, GDBase se concentre à 100% sur ce qu’il faut connaître pour l’examen. Autrement dit, le syllabus GDBase correspond en tout point aux matières à connaître pour réussir l’examen de gestion de base ! Dans votre situation, autant aller droit au but n’est-ce pas ?
Matières à connaître pour réussir l’examen de gestion
Chez GDBase, nous divisons la matière à connaître pour réussir l’examen du Jury central de la façon suivante :
- L’entrepreneuriat et le business plan
- La création d’entreprise, les statuts et le droit des sociétés
- La comptabilité
- La TVA
- La fiscalité
- La politique commerciale
- La législation
Contenu du syllabus GDBase
Comme expliqué plus haut, le contenu de nos formations correspond aux matières à connaître pour réussir l’examen de gestion. Nous les détaillons ci-dessous.
L’entrepreneuriat et le business plan
Cette partie s’articule autour de la logique, du bon sens et de la recherche de développement de votre projet. Ici, vous découvrirez les qualités et compétences à acquérir en tant qu’indépendant. En outre, vous comprendrez les objectifs du business plan et du plan financier.
La création d’entreprise
Ici, il s’agit d’étude pure et simple. A la fin de cette partie, vous maîtriserez notamment les différentes formes juridiques de l’entreprise (Entreprise Individuelle, SA, SPRL, SCRL, …) ou encore les différentes conditions à remplir relatives à chaque forme juridique (ex: montants des capitaux de départ). Vous serez également incollable sur les cotisations sociales.
Comptabilité
Vous êtes dans la partie pratique que représente la comptabilité. Vous découvrirez la comptabilité simple et la comptabilité double. Au premier abord, cela peut vous paraître chinois. Mais avec de bonnes explications et de nombreux exercices, tout vous semblera couler de source. A force d’entraînements, des automatismes se créeront. Les formations GDBase peuvent s’avérer très utiles pour vous aider à y parvenir grâce aux nombreux exercices en présentiel et/ou à distance.
La résolution de calculs comptables pourrait même devenir un plaisir, qui sait ?
Pour garantir un entraînement efficace, inscrivez-vous et bénéficiez de 5 jours de conseils vidéo gratuits ! Le 4ème jour, nous partageons même 3 exercices d’examen corrigés.
5 jours de conseils gratuits
Pendant 5 jours, recevez nos conseils gratuits pour réussir l’examen de gestion de base
La TVA
Partie indispensable à la vie d’indépendant qui vous attend ! Vous y découvrirez les diverses formules relatives à la TVA ainsi que de nombreux moyens mnémotechniques pour les retenir. Chaque formule sera mise en pratique par le biais de nombreux exercices (en présentiel et/ou vidéo) pour favoriser la compréhension et créer des automatismes.
La fiscalité
Il s’agit, entre autres, de l’étude des impôts des personnes physiques et des sociétés ainsi que des frais professionnels. Le thème des amortissements y est également abordé.
La politique commerciale
C’est l’aspect marketing du travail de l’indépendant qui est abordé ici. Les définitions importantes, les stratégies, le marché et même les négociations seront analysées.
La législation
Autrement dit, le volet juridique. Connaître ce domaine est indispensable pour vous permettre de rester dans la légalité !
Tout ce que vous avez à faire est donc de maîtriser parfaitement ces 7 matières et réussir ainsi l’examen de gestion de base ! Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous proposons de télécharger gratuitement la table des matières précise du syllabus GDBase. Cet outil vous sera très utile pour vous permettre une étude organisée et efficace !
Conseils pour réussir votre examen de gestion de base
Le meilleur conseil à vous prodiguer est d’être parfaitement entraîné. Cet examen de gestion de base est difficile et demande de la préparation. Le jour J, prenez la peine de bien lire les questions pour éviter de simples erreurs de distraction. Vous avez le temps, n’hésitez donc pas à refaire les calculs une seconde fois par sécurité.
Autre astuce : n’hésitez pas à réaliser une simulation d’examen gratuite pour tester vos connaissances et compétences !
Si comme nos 350 étudiants que nous formons chaque année, vous souhaitez suivre nos cours de gestion pour maximiser vos chances de réussite, voici un article présentant les formations GDBase pour réussir l’examen de gestion de base. Vous y trouverez différentes versions adaptées à chaque personnalité.
Grâce à notre panel de formations de qualité, nous pouvons assurer un taux de réussite de 82 % ! C’est pourquoi nous nous permettons de proposer des formules “examen réussi ou formation remboursée”.
Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à la poser en commentant cet article, nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !
3 réflexions sur “Les 7 matières à connaître pour réussir l’examen de gestion de base”
Ping : Comment s'inscrire à l'examen de gestion de base ? - GDBase
Bonjour, auriez-vous la possibilité de me téléphoner car je souhaiterais avoir des renseignements
Oui, vous pouvez trouver notre numéro sur le site internet : 02 315 28 60.
Vous pouvez nous appeller quand vous le voulez.
A tout de suite !