Comment s’inscrire à l’examen d’esthétique du Jury central ?

 Vous souhaitez démarrer une nouvelle vie en tant qu’esthéticien(ne) ? Dans ce cas, il faut passer la case Jury central ! Dans cet article, nous vous expliquons clairement comment vous inscrire et comment se déroule l’examen d’esthétique du Jury central. Sachez que vous êtes libre de présenter cette épreuve à Namur ou à Bruxelles. C’est vous qui décidez. Au passage, si vous souhaitez mettre toutes les chances de réussite de votre côté voici notre site de formation concernant l’examen du Jury Central d’Esthétique.

A noter que les informations qui suivront concernant l’inscription et le déroulement de l’examen du Jury central sont applicables uniquement en dehors de toute période de crise sanitaire. Pour connaître les nouvelles mesures prises suite au coronavirus, consultez cet article qui détaille les conditions d’examen de gestion de base applicables à l’examen d’esthétique du Jury central.

S’inscrire à l’examen d’esthétique du Jury central à Namur

SPW – Direction générale opérationnelle de l’Economie, de l’Emploi et de la recherche

Place de la Wallonie, 1 – Bâtiment I – à 5100 Jambes

Examen jury central esthétique Namur

👉 Tout d’abord, il vous faut payer les 35 correspondant aux droits d’inscription. Sans cela, l’inscription ne sera pas validée.

N° de compte : BE43 0912 1502 6801            Code BIC : GKCCBEBB

Bénéficiaire : SPW – DGO6 – Département du développement économique – Place de la Wallonie, 1 à 5100 Jambes
Communication : Nom – Prénom – 20302 (= code de l’examen d’esthétique)

👉 L’inscription se fait uniquement via un formulaire que vous imprimez, complétez et envoyez par voie postale !

Attention ! Vous devez absolument joindre dans l’enveloppe une copie recto-verso de votre carte d’identité ainsi que la preuve de paiement des 35 € que vous avez payés !

👉 Au plus tard 15 jours avant l’examen, vous recevrez une convocation mentionnant la date imposée de l’examen.

👉 Le résultat vous sera transmis dès la fin de l’examen d’esthétique. En cas de réussite, vous recevrez le certificat officiel.

Ces démarches vous semblent longues et ennuyeuses ? C’est compréhensible. Mais rassurez-vous, la procédure est plus rapide à Bruxelles !

S’inscrire à l’examen d’esthétique du Jury central à Bruxelles

Bâtiment de la Gare de Bruxelles-Nord, rue du Progrès, 80 à 1035 Bruxelles

examen d'esthétique Jury central Bruxelles

👉 Ici, votre inscription se fait entièrement en ligne. Autrement dit : zéro paperasse!

👉 Autre avantage : vous avez la possibilité de choisir la date de l’examen parmi différentes options. Ça facilite quand même votre organisation n’est-ce pas ?

👉 Ici aussi, le montant des droits d’inscription s’élève à 35 €. En revanche, il s’agit ici d’un paiement en ligne. Comme à Namur, votre inscription ne sera validée qu’après ce paiement.

👉 Vous recevrez une convocation au plus tard 15 jours avant l’examen de gestion de base. Celle-ci confirmera votre date d’examen.

👉 Le résultat vous sera transmis dès la fin de l’examen d’esthétique. En cas de réussite, vous recevez une simple feuille mentionnant vos nom et date de naissance, cachetée et signée.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes manières de vous inscrire à l’examen d’esthétique du Jury central à Bruxelles et à Namur. N’hésitez pas à nous faire savoir votre choix en commentant cet article 😊 .

Quoi qu’il en soit, cet examen est plutôt technique et même les candidats les plus informés ont été surpris de la technicité des questions. Si vous souhaitez connaître les questions d’examen ainsi que la façon dont vous serez interrogées, il vous suffit de jetter un coup d’oeil à notre site de formation dédié au Jury Central d’Esthétique. Cliquez ici !

 

Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant cet article. Nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !

13 réflexions sur “Comment s’inscrire à l’examen d’esthétique du Jury central ?”

  1. Carlier Fanette

    Bonjour,
    Je suis enseignante et je voudrais me lancer comme indépendante complémentaire en endermologie et pour cela j’ai besoin de l’accès à la profession, donc je voudrais passer par le jury central pour devenir esthéticienne.
    Je vous écris pour vous poser quelques questions:
    1) est-ce que vous pouvez me confirmer que cet examen me donne bien l’accès à la profession?
    2) d’après ce que je comprends il y a 2 examens? Gestion de base et esthétique?
    3) pour réussir la gestion de base vous conseillez les vidéos disponibles sur votre site? Et pour l’esthétique, quelle est la matière à étudier?
    4) j’ai lu que dans le contexte sanitaire les examens peuvent se dérouler en ligne. Vous pourriez me préciser le délai?

    Merci beaucoup. Je vous souhaite une excellente journée!

    1. Bonjour !
      Voici nos réponses dans l’ordre :
      1) Oui, nous le confirmons
      2) L’examen du Jury Central d’Esthétique vous donne accès à la profession d’esthéticien(ne), l’examen de gestion de base vous donne droit au statut professionnel d’indépendant.
      3) Pour la formation de gestion de base, nous avons une formule complète cours en groupe et/ou cours en vidéo. Nous pouvons vous expliquer tout cela par téléphone au 0472 47 61 21. Pour le Jury Central d’Esthétique, il s’agit de 9 simulations à faire et refaire. Une d’entre elle est gratuite pour que vous puissiez faire l’essai.
      4) Les examens ne se font en effet qu’en lignes. Les prochaines dates disponibles devraient avoirs lieu en mai.
      Pour plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 0472 47 61 21.
      Bonne journée !

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

      1. Bonjour,

        J’ai fais l’esthétique dans une école privé, j’ai donc eu un diplôme mais je n’ai pas passer le jury Central. Est que j’ai le droit de travailler dans un institut ou est ce que je dois passer le jury central pour pouvoir être embauchée ?

        1. Cela dépend de votre diplôme. Est-il reconnu ? Vous donne-t-il l’accès à la profession ? Si oui, vous ne devez pas passer le jury central. Si non, vous devrez passer le jury central.

          Maxime – GDBase
          Formation de gestion de base en 2 jours

  2. J’ai passé mon examen du jury central d’ esthétique à Bruxelles en 2002 avec une école privée ( en groupe) lequel j’ai réussi, mais je n’ai jamais reçu l’attestation par la poste. J’ai contacté l’école mais ils ne répondent pas à ma demande.

    Comment faire les démarches pour demander une copie du certificat obtenu avec le jury d’esthétique car je n’ai besoin maintenant pour le donner à mon employeur.

    Merci

    1. Bonjour.
      Seule l’institution qui vous a fait passer l’examen peut vous délivrer cette attestation. Si vous n’avez pas passé votre examen au jury central, il ne pourrons pas vous donner une copie d’une attestation qu’il ne vous ont jamais délivré.
      Si l’institution avec laquelle vous avez passé l’examen est réellement certifiante, elle pourra vous donner une copie de cette attestation.
      Si elle n’est pas diplômante, ceci explique son silence à propos de vos questions…

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

    2. Bonjour je souhaite passer le jury central afin d’avoir accès à la profession, pouvez vous me dire si les examens sont tjrs en ligne ou sur place ? Y a t’il des dates sur jambes ? Merci

      1. Bonjour. Les examens via le jury central de Bruxelles se font exclusivement On Line. Les examens à Jambes se font en présentiel. Vous devez vous y inscrire et une date aléatoire vous sera assignées.

        Maxime – GDBase
        Formation de gestion de base en 2 jours

  3. Mam Bidjanga Muriel

    Bonjour, j’ai fait une formation d’esthéticienne dans une école privée là je souhaiterais faire une formation d’esthéticienne sociale mais l’école me dit que je ne peux pas réaliser cette formation vu que mon diplôme d’esthéticienne ce n’est pas un diplôme diplôme reconnu par la Communauté française. Je voulais savoir si on passe en le jury central d’esthétique me permettrait de faire la formation d’esthéticienne sociale. Merci d’avance

  4. Bonjour,
    J’habite en Corse (France) . Je souhaite devenir socio-esthéticienne et pour cela je dois commencer à avoir le cap esthétique afin de suivre cette spécialisation.
    Ma question est :
    Est-ce qu’en étant de nationalité française , puis-je m’inscrire au Jury centrale pour passer le Cap Esthétique ?

    1. Bonjour Stéphanie.
      Le Jury Central d’Esthétique vous permet d’officier en tant qu’esthéticienne en Belgique. Pas en France.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

    2. Et oui, vous pouvez vous inscrire au Jury Central d’Esthétique même si vous êtes française.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *