Comment louer la gestion de base ?

C’est parti, la machine est lancée ! Vous avez décidé d’entreprendre les démarches pour créer votre propre entreprise. Vous le savez, il vous faut tout d’abord prouver vos connaissances en gestion de base. Pour ce faire, il existe différentes manières telles que louer la gestion de base de quelqu’un, un diplôme ou l’attestation du jury central de gestion de base. 

La gestion, ça se prête ? 

Vous avez sûrement entendu dire, sans trop de détails, qu’il était possible de louer la gestion de base de quelqu’un. Bonne nouvelle, c’est tout à fait vrai ! Une question vous vient certainement à l’esprit : “Qui peut me louer sa gestion de base ?”. Et bien, vous avez le choix. Tout dépend du type d’entreprise que vous allez créer : personne physique ou société. Dans les deux cas, la personne qui vous prête sa gestion doit gérer l’entreprise.  

Indépendant en personne physique 

Si vous optez pour le statut d’indépendant, plusieurs personnes peuvent vous aider

    • Un proche

      • Votre conjoint :
        Que vous soyez mariés ou cohabitants légaux, votre conjoint peut vous louer sa gestion de base. Si vous n’avez aucun de ces deux statuts, le fait de vivre ensemble depuis au moins 6 mois suffit
      • Un membre de votre famille jusqu’au 3e degré :
        Autrement dit, les personnes qui peuvent vous prêter leur gestion, à part votre conjoint, sont : vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, vos grands-parents, vos petits-enfants, vos arrières grands-parents, vos arrières petits-enfants, vos oncles et tantes ainsi que vos neveux et nièces.
        Si et seulement si vous êtes marié, ces limites peuvent être appliquées à votre belle famille.
    • Un futur employé

      Seul un employé engagé sous CDI pour minimum 4 heures par semaine pour vous prêter sa gestion.

Société (personne morale)

Dans une société, les règles sont moins strictes. Peu importe qui vous prête sa gestion de base pour autant que cette personne soit désignée comme gérant ou administrateur délégué. En revanche, vous avez la possibilité de vous nommer gérant supplémentaire.

Le prêt de gestion, solution idéale et sans risques ?

Vous devez garder à l’esprit un point essentiel : la personne qui prête doit occuper un poste de gestion de l’entreprise. Il s’agira d’un réel investissement de la part de celle-ci. Cela lui confère donc un pouvoir de décision. Parfois, cette situation peut s’avérer être en contradiction avec le rêve d’autonomie et d’indépendance du créateur d’entreprise. De plus, si le proche décide de se retirer de l’affaire, vous disposez de 6 mois pour remettre l’organisation en ordre. Pour ce faire, vous devrez soit trouver quelqu’un d’autre possédant les connaissances de gestion de base, soit l’obtenir par vous-même en réussissant l’examen du Jury central. Mieux vaut donc bien réfléchir avant de louer la gestion de base d’un proche.

Louer la gestion de base à quelqu’un n’est donc pas un acte anodin. Cela entraîne certains devoirs ainsi que des risques.

Conséquences financières

La personne qui vous prête sa gestion de base engage sa responsabilité civile. Ce qui veut dire que des sanctions financières pourront lui être imposées en cas de non-respect de la législation.
Il est très important pour cette personne de s’informer auprès du Contrôle des lois sociales avant de prendre cette décision. En effet, si elle bénéficie d’allocations de chômage, il se pourrait qu’elles soient revues à la baisse voire supprimées.

Vous préférez l’autonomie de A à Z ?

C’est normal lorsque l’on souhaite démarrer une vie d’indépendant. Dans ce cas, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’obtenir votre gestion de base en réussissant l’examen devant le Jury central. Pour ce faire, la région wallonne met à votre disposition un syllabus en ligne de 244 pages. N’hésitez pas à y jeter un œil pour vous faire votre opinion.

Il vous semble indigeste ? Pas de panique, une autre option s’offre à vous. Pour la découvrir, nous vous invitons à consulter cet article qui vous propose une solution adaptée à votre personnalité.

Rejoignez l’équipe GDBase ! Pourquoi ?

  • Suivre des cours de gestion de base dynamiques
  • Réussir rapidement votre examen de gestion de base
  • Maximiser vos chances de réussite à l’examen de gestion de base
  • Eviter la perte de motivation
  • Choisir une formule sur-mesure
  • Choisir le lieu des formations : Bruxelles ou Liège

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous via le formulaire pour recevoir une première vidéo de formation. Vous recevrez également une simulation gratuite de l’examen de gestion de base afin de vous préparer pour le jour J.

Vidéo gratuite de cours de gestion de base

 

Essayer gratuitement les cours en vidéo

Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir, nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !

 

46 réflexions sur “Comment louer la gestion de base ?”

    1. Bonjour !
      Tout dépend de votre régime de cohabitation ou matrimonial et aussi de sa capacité de gestion de base.
      1. A-t-il la preuve de connaissance de gestion de base ?
      2. Si oui, vous pouvez vous la faire prêter si vous êtes cohabitants légaux depuis 6 mois au moins ou bien mariés.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

      1. Bonjour
        Est ce que je peux etre indépendant sans que j’ai de diplôme que ce soit moi ou ma faille proche ou éloigné ?
        Merci d’avance
        Wasim

        1. Bonjour.
          Un mois.
          Mais le mieux est de nous appeler au 0472 47 61 21 pour discuter de votre projet.
          Bonne journée.
          Maxime

        1. Bonjour. En effet, votre Papa pourrait perdre ses allocations sociales.
          De même pour des allocations de chômage.
          Ai-je valablement répondu à votre question ?

          Maxime

    1. Nous ne sommes pas compétents pour répondre à une question aussi technique. Le mieux est de vérifier cela auprès d’un guichet d’entreprise.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

      1. Bonjour. En effet, votre Papa pourrait perdre ses allocations sociales.
        De même pour des allocations de chômage.
        Ai-je valablement répondu à votre question ?

        Maxime

      1. Je me.lance dans une activité complémentaire mais malheureusement je n’ai pas de gestion de base . Ma cousine peut elle me prêter la sienne?
        Combien de tps pour une formation pour l’obtenir ?

        1. Bonjour.
          Si vous ne disposez pas d’un master ou un bachelier, il y a de fortes chances que vous deviez démontrer vos compétences de gestion de base en passant l’examen du Jury Central de Gestion de Base.
          Nous pouvons investiguer avec vous au 0472 47 61 21.
          Bonne journée !

          Maxime

  1. Bonjour,
    Conséquence indirecte de la crise, il faut compter plusieurs mois pour obtenir une date d’examen au jury central (bruxelles et namur). Existe-t-il une solution “transitoire” pour ne pas rater un contrat important ? Si non, peut-on prendre la place de la personne à qui on “loue la gestion ” dès l’instant où l’on obtient le fameux certificat ?
    Merci beaucoup pour votre aide !

    1. Bonjour !
      La seule solution que nous voyons est qu’un proche (maximum 3ème degré de parenté) vous “prête” sa gestion le temps que vous passiez l’examen. Ensuite, vous vous installez à votre propre compte en toute indépendance avec votre propre preuve de connaissance de gestion de base.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

    2. Bonjour
      Je suis employé sur un contrat de cdi j’ai également un 2 eme job cdi est ce que je pourrais loué mon displome gestions ou vendre quelle sont risques familles proches qui veut prendre

  2. Vernino Vaness

    Bonjour,

    j’aimerais savoir quels sont les risques si je loue ma gestion à mon beau frère? Vous parler d’implication quelles sont-elles? Que veut dire engager sa responsabilité civile?

    Merci

    1. Bonjour. Le fait que quelqu’un vous “prête sa gestion de base” amène toujours un risque en cas de mauvaise gestion volontaire ou involontaire. Nous ne sommes pas juriste et ce cas est très nuancé en terme de responsabilité. Notre bon sens nous amène en général à cette conclusion : être indépendant, ce n’est pas être “dépendant” de la gestion de quelqu’un d’autre.
      Vous trouverez toute sorte d’avis en fonction de la personne à qui vous poserez la question. Certains vous diront “pas de problème, fonce”. D’autres personnes qui ont eu des ennuis avec un “prêt de gestion” vous diront “passe ta propre gestion, ce sera un facteur de moins à gérer dans ta carrière d’indépendant.
      Le choix de passer cette gestion de base reste intégralement entre vos mains.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

    1. Bonjour !
      Vous risquez certaines responsabilité en cas de faillite. Mais nous ne sommes pas juristes et nous ne donnons aucun avis juridique.
      Le prêt de gestion est normalement une solution temporaire le temps de régulariser la situation et que votre épouse dispose de cette attestation de gestion de base personnelle.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

      1. Bonjour

        j’ai entendue dire qu’apparemment, en Flandre, on pouvait crée une entreprise sans avoir un diplôme la gestion. Est- ce vrai? si oui comment ça se passe sinon dans ce cas là?

  3. BONJOUR JE VEUX ME LANCER INDEPENDANTE J AI PAS DE GESSTION PAR CONTRE MON MARI INDENPENDANT A EU LA GESTION DE SON FRERE A SES DEBUT ES CE QUE MON MARI PEUX ME PRETE SA GESTION ? IL EST A SON PROPRE COMPTE DEPUIS 3ANS

  4. Bonjour,

    Est-il possible ou admis de domicilier une entreprise en région Flamande(certificat de gestion de base non obligatoire) tout en exerçant son activité exclusivement dans la partie francophone du pays?
    Je désire bien évidemment passer ma gestion de base mais les délais de passage d’examen sont très long via le jury central.

    1. Bonjour !
      Aucune idée. Ce ne sont pas du tout des solutions que nous utilisons car elles sont risquées.
      Du coup, nous n’avons jamais creusé.

  5. Delhaye Laurence

    Bonjour j’ai ma gestion de base et je voudrais donner ma gestion à ma soeur et je voudrais savoir si il y aurait des risque pour mes allocations du cpas . Et quel sont les démarches à faire pour lui donner ma gestion. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Oui, vos allocations du CPAS risquent de ne plus vous être dues.
      Honnêtement, le prêt de gestion apporte des ennuis tôt ou tard et c’est donc une solution que nous n’utilisons jamais.
      Nous la connaissons donc peu et nous ne pouvons pas vous conseiller à ce propos.
      Notre métier est de rendre les gens réellement indépendant en leur permettant d’avoir leur propre gestion de base.
      Nous sommes donc disponibles pour votre sœur si elle souhaite passer par notre solution.

  6. Bonjour,

    Dans le cas où j’ai prêté ma gestion à mon père et que je souhaite la lui retirer et la reprendre, à qui puis-je m’adresser afin d’entreprendre les démarches ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Bien à vous,

    Victoria

    1. Bonjour,

      Le mandat de gestion est une solution que nous n’utilisons jamais car elle apporte des ennuis tôt ou tard.
      Du coup, nous sommes de mauvais conseillers à ce propos 🙂
      Allez peut-être voir un guichet d’entreprise qui pourra vous y aider.

      Bonne journée !

      Maxime et William – Cours de gestion de base en 2 jours.

  7. Bonjour en tant qu infirmière indépendante, puis-je prêter ma gestion à quelqu’un ? Sachant que je n’ai pas eu ma gestion par cours mais grâce à mon diplôme d’infirmière.
    Merci

    1. Hello !
      Si tu as effectivement un bachelier ou un master qui t’apporte cette gestion de base, oui, tu peux la “prêter” à quelqu’un.
      Si tu travailles en tant qu’infirmière indépendante, tu n’as pas besoin de preuve de connaissance de gestion de base.
      Donc, il est possible que ton diplôme d’infirmière n’inclus pas cette preuve de connaissance de gestion de base. Aucun problème pour ton activité d’infirmière mais cela veut dire que tu n’as pas de gestion et donc pas de possibilité de la “prêter”.
      Du coup, tu dois vérifier que ton diplôme inclus bien la gestion de base.

  8. daubercies corinne

    Bonjour, je suis indépendante et j’ai ma gestion, mon fils voudrais s’installer en personne physique mais n’a pas sa gestion, je pensais lui prêter ma gestion en attendant qu’il passe l’examen au jury central, ce qui risque de prendre du temps.
    je touche une pension de survie, croyez vous qu’il y aie un risque de la perdre ,?
    merci

    1. Bonjour,

      Notre métier est de faire réussir l’examen de gestion de base par nos étudiants.
      Par conséquent, nous ne sommes pas des pros de la méthode “prêt de gestion” qui apporte de toute façon tôt ou tard des ennuis.
      Le mieux est de nous téléphoner au 0472 47 61 21 pour en discuter.

      Bonne journée !

      Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *