Comment louer la gestion de base ?

C’est parti, la machine est lancée ! Vous avez décidé d’entreprendre les démarches pour créer votre propre entreprise. Vous le savez, il vous faut tout d’abord prouver vos connaissances en gestion de base. Pour ce faire, il existe différentes manières telles que louer la gestion de base de quelqu’un, un diplôme ou l’attestation du jury central de gestion de base. 

La gestion, ça se prête ? 

Vous avez sûrement entendu dire, sans trop de détails, qu’il était possible de louer la gestion de base de quelqu’un. Bonne nouvelle, c’est tout à fait vrai ! Une question vous vient certainement à l’esprit : “Qui peut me louer sa gestion de base ?”. Et bien, vous avez le choix. Tout dépend du type d’entreprise que vous allez créer : personne physique ou société. Dans les deux cas, la personne qui vous prête sa gestion doit gérer l’entreprise.  

Indépendant en personne physique 

Si vous optez pour le statut d’indépendant, plusieurs personnes peuvent vous aider

    • Un proche

      • Votre conjoint :
        Que vous soyez mariés ou cohabitants légaux, votre conjoint peut vous louer sa gestion de base. Si vous n’avez aucun de ces deux statuts, le fait de vivre ensemble depuis au moins 6 mois suffit
      • Un membre de votre famille jusqu’au 3e degré :
        Autrement dit, les personnes qui peuvent vous prêter leur gestion, à part votre conjoint, sont : vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, vos grands-parents, vos petits-enfants, vos arrières grands-parents, vos arrières petits-enfants, vos oncles et tantes ainsi que vos neveux et nièces.
        Si et seulement si vous êtes marié, ces limites peuvent être appliquées à votre belle famille.
    • Un futur employé

      Seul un employé engagé sous CDI pour minimum 4 heures par semaine pour vous prêter sa gestion.

Société (personne morale)

Dans une société, les règles sont moins strictes. Peu importe qui vous prête sa gestion de base pour autant que cette personne soit désignée comme gérant ou administrateur délégué. En revanche, vous avez la possibilité de vous nommer gérant supplémentaire.

Le prêt de gestion, solution idéale et sans risques ?

Vous devez garder à l’esprit un point essentiel : la personne qui prête doit occuper un poste de gestion de l’entreprise. Il s’agira d’un réel investissement de la part de celle-ci. Cela lui confère donc un pouvoir de décision. Parfois, cette situation peut s’avérer être en contradiction avec le rêve d’autonomie et d’indépendance du créateur d’entreprise. De plus, si le proche décide de se retirer de l’affaire, vous disposez de 6 mois pour remettre l’organisation en ordre. Pour ce faire, vous devrez soit trouver quelqu’un d’autre possédant les connaissances de gestion de base, soit l’obtenir par vous-même en réussissant l’examen du Jury central. Mieux vaut donc bien réfléchir avant de louer la gestion de base d’un proche.

Louer la gestion de base à quelqu’un n’est donc pas un acte anodin. Cela entraîne certains devoirs ainsi que des risques.

Conséquences financières

La personne qui vous prête sa gestion de base engage sa responsabilité civile. Ce qui veut dire que des sanctions financières pourront lui être imposées en cas de non-respect de la législation.
Il est très important pour cette personne de s’informer auprès du Contrôle des lois sociales avant de prendre cette décision. En effet, si elle bénéficie d’allocations de chômage, il se pourrait qu’elles soient revues à la baisse voire supprimées.

Vous préférez l’autonomie de A à Z ?

C’est normal lorsque l’on souhaite démarrer une vie d’indépendant. Dans ce cas, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’obtenir votre gestion de base en réussissant l’examen devant le Jury central. Pour ce faire, la région wallonne met à votre disposition un syllabus en ligne de 244 pages. N’hésitez pas à y jeter un œil pour vous faire votre opinion.

Il vous semble indigeste ? Pas de panique, une autre option s’offre à vous. Pour la découvrir, nous vous invitons à consulter cet article qui vous propose une solution adaptée à votre personnalité.

Rejoignez l’équipe GDBase ! Pourquoi ?

  • Suivre des cours de gestion de base dynamiques
  • Réussir rapidement votre examen de gestion de base
  • Maximiser vos chances de réussite à l’examen de gestion de base
  • Eviter la perte de motivation
  • Choisir une formule sur-mesure
  • Choisir le lieu des formations : Bruxelles ou Liège

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous via le formulaire pour recevoir une première vidéo de formation. Vous recevrez également une simulation gratuite de l’examen de gestion de base afin de vous préparer pour le jour J.

Vidéo gratuite de cours de gestion de base

 

Essayer gratuitement les cours en vidéo

Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir, nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *