Comment bien choisir un guichet d’entreprises ?

Comment bien choisir un guichet d’entreprises ? Et qu’est-ce qu’un guichet d’entreprises, d’ailleurs ? Votre gestion de base et l’accès à la profession en poche, il est l’heure pour vous de vous adresser à un guichet d’entreprises. Mieux vaut tout savoir sur celui-ci avant de prendre une décision. Actuellement, en Belgique, il en existe 8. Vous avez donc le choix. 

Il est important de bien choisir votre guichet d’entreprises. Pourquoi ? Car il deviendra un guide de confiance tout au long de cette nouvelle vie d’indépendant qui vous attend. Une question administrative ou légale ? Votre guichet d’entreprises a la réponse !

De plus, presque chaque guichet d’entreprises possède sa propre caisse d’assurances sociales à laquelle vous pourrez souscrire. C’est celle-ci qui percevra vos futures cotisations sociales.

A quel moment s’adresser à un guichet d’entreprises ?

Cela dépend de la forme juridique choisie pour créer votre entreprise. Si vous optez pour une entreprise individuelle (personne physique), le guichet d’entreprises sera le premier partenaire à qui vous adresser.

Si vous choisissez la forme de société (personne morale), vous devez tout d’abord passer par un notaire, ensuite vous adresser au greffe du tribunal d’entreprise. Enfin, vous devez contacter le guichet d’entreprises.

Quelles sont les tâches du guichet d’entreprises ?

Le guichet d’entreprises remplit plusieurs tâches dans le but de vous soulager de nombreuses démarches administratives lourdes telles que :

  • Vérification du respect des conditions d’accès légales à la profession choisie (gestion de base et éventuellement connaissances professionnelles)
  • Inscription obligatoire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir un numéro d’entreprise – Ce point est valable uniquement pour les personnes physiques
  • Identification auprès de la TVA et de l’ONSS
  • Demandes éventuelles d’autorisations nécessaires à l’exercice de l’activité (AFSCA, SABAM, licence C, …)
  • Changements à signaler à la BCE (modifications de coordonnées, d’activités, changement d’associé, …)
  • Rôle de conseiller et d’accompagnement
  • Affiliation à un secrétariat social
  • Souscription à une caisse d’assurances sociales pour indépendants
  • Soutien dans le cadre de demandes de subsides
  • Transmission des informations en provenance des diverses institutions (Etat, communautés, régions, provinces, …)

Une liste complète et détaillée est disponible sur le site du SPF Economie.

Vous l’aurez donc compris, choisir un bon guichet d’entreprises est essentiel pour la suite de votre activité professionnelle.

Liste des 8 guichets d’entreprises agréés

  1. Acerta
  2. Xerius
  3. Eunomia
  4. Formalis
  5. Securex
  6. Partena
  7. Liantis
  8. UCM

Comment bien choisir un guichet d’entreprises ?

Tous ces services sont très pratiques et attrayants direz-vous. Mais à quel prix ? Chaque guichet d’entreprises se rémunère grâce à un pourcentage du montant de vos cotisations sociales annuelles. Le taux de ce pourcentage peut varier entre 3,05 % et 4,25 % d’un guichet à l’autre. Seuls deux guichets d’entreprises ont fixé leurs frais de gestion à 3,05 % : Acerta et Xerius ! Si vous vous souciez de faire un maximum d’économies, c’est donc un critère important à prendre en compte.

Si vous cherchez à choisir un bon guichet d’entreprises pour vous faciliter la vie, tenez compte de leur localisation ou du degré de digitalisation de leurs services. A savoir qu’Acerta et Xerius proposent leurs services en ligne. Donc peu importe la localisation de leurs bureaux puisque vous pouvez les contacter via leur site web ! Si vous cherchez à choisir un bon guichet d’entreprises, tenez compte du degré de digitalisation de leurs services.

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