Comment bien choisir un guichet d’entreprises ?

Comment bien choisir un guichet d’entreprises ? Et qu’est-ce qu’un guichet d’entreprises, d’ailleurs ? Votre gestion de base et l’accès à la profession en poche, il est l’heure pour vous de vous adresser à un guichet d’entreprises. Mieux vaut tout savoir sur celui-ci avant de prendre une décision. Actuellement, en Belgique, il en existe 8. Vous avez donc le choix. 

Il est important de bien choisir votre guichet d’entreprises. Pourquoi ? Car il deviendra un guide de confiance tout au long de cette nouvelle vie d’indépendant qui vous attend. Une question administrative ou légale ? Votre guichet d’entreprises a la réponse !

De plus, presque chaque guichet d’entreprises possède sa propre caisse d’assurances sociales à laquelle vous pourrez souscrire. C’est celle-ci qui percevra vos futures cotisations sociales.

A quel moment s’adresser à un guichet d’entreprises ?

Cela dépend de la forme juridique choisie pour créer votre entreprise. Si vous optez pour une entreprise individuelle (personne physique), le guichet d’entreprises sera le premier partenaire à qui vous adresser.

Si vous choisissez la forme de société (personne morale), vous devez tout d’abord passer par un notaire, ensuite vous adresser au greffe du tribunal d’entreprise. Enfin, vous devez contacter le guichet d’entreprises.

Quelles sont les tâches du guichet d’entreprises ?

Le guichet d’entreprises remplit plusieurs tâches dans le but de vous soulager de nombreuses démarches administratives lourdes telles que :

  • Vérification du respect des conditions d’accès légales à la profession choisie (gestion de base et éventuellement connaissances professionnelles)
  • Inscription obligatoire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir un numéro d’entreprise – Ce point est valable uniquement pour les personnes physiques
  • Identification auprès de la TVA et de l’ONSS
  • Demandes éventuelles d’autorisations nécessaires à l’exercice de l’activité (AFSCA, SABAM, licence C, …)
  • Changements à signaler à la BCE (modifications de coordonnées, d’activités, changement d’associé, …)
  • Rôle de conseiller et d’accompagnement
  • Affiliation à un secrétariat social
  • Souscription à une caisse d’assurances sociales pour indépendants
  • Soutien dans le cadre de demandes de subsides
  • Transmission des informations en provenance des diverses institutions (Etat, communautés, régions, provinces, …)

Une liste complète et détaillée est disponible sur le site du SPF Economie.

Vous l’aurez donc compris, choisir un bon guichet d’entreprises est essentiel pour la suite de votre activité professionnelle.

Liste des 8 guichets d’entreprises agréés

  1. Acerta
  2. Xerius
  3. Eunomia
  4. Formalis
  5. Securex
  6. Partena
  7. Liantis
  8. UCM

Comment bien choisir un guichet d’entreprises ?

Tous ces services sont très pratiques et attrayants direz-vous. Mais à quel prix ? Chaque guichet d’entreprises se rémunère grâce à un pourcentage du montant de vos cotisations sociales annuelles. Le taux de ce pourcentage peut varier entre 3,05 % et 4,25 % d’un guichet à l’autre. Seuls deux guichets d’entreprises ont fixé leurs frais de gestion à 3,05 % : Acerta et Xerius ! Si vous vous souciez de faire un maximum d’économies, c’est donc un critère important à prendre en compte.

Si vous cherchez à choisir un bon guichet d’entreprises pour vous faciliter la vie, tenez compte de leur localisation ou du degré de digitalisation de leurs services. A savoir qu’Acerta et Xerius proposent leurs services en ligne. Donc peu importe la localisation de leurs bureaux puisque vous pouvez les contacter via leur site web ! Si vous cherchez à choisir un bon guichet d’entreprises, tenez compte du degré de digitalisation de leurs services.

Logo Xerius - Devenir indépendant sereinement

 

Logo acerta - Devenir indépendant sereinement

 

Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant cet article. Nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !

16 réflexions sur “Comment bien choisir un guichet d’entreprises ?”

  1. Ping : Devenir indépendant complémentaire en 5 étapes ! - JCS

  2. je suis independant complementaire depuis un an just avant le covid ,en un an j ai ouvert 3mois 1/2 ,je suis chez partena des frais encore des frais de gestion et autre pas de soutien et j en passe j ai une salarié temps plein actuellement chomage covid comment changer de caisse??

    1. Bonjour.
      Quelle que soit la situation du moment, les indépendants doivent encore payer des cotisations ainsi que les frais de gestion du guichet d’entreprise.
      Changer de guichet d’entreprise ne modifiera rien à votre situation.
      C’est comme ça pour tout le monde.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

    1. Oui 🙂
      Et nous pouvons même vous aider à faire les meilleurs choix vous concernant.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

  3. Bonjour,

    J’envisage de devenir indépendant complémentaire avec une activité d’artiste plasticien. Est-ce que les 8 guichets d’entreprise jouent exactement le même rôle ou est-ce que l’un d’entre eux s’avère plus indiqué pour ce type de profession?
    Merci pour votre aide,

    1. Bonjour Antoine !
      Les 8 guichets d’entreprises proposent les mêmes services mais ne les rendent pas de la même façon en terme de qualité et communication.
      De plus, certains guichets ont des frais de gestion plus élevés que d’autres.
      Nous pouvons vous aider à en trouver un.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

  4. Christoph Stocker

    J’envisage d’ouvrir une entreprise à domicile en tant qu’emploi secondaire.Si le coût du guichet d’entreprises est lié à mes cotisations de sécurité sociale, il est également lié à mes revenus de mon emploi principal, ce qui le rend plus cher ?

    1. Bonjour Christoph !
      Plus votre revenu d’indépendant complémentaire est élevé, plus vous payez de cotisations sociales et plus vous payez de frais à votre guichet d’entreprise.
      Les frais les moins élevés du marché sont de 3,05%.
      Nous pouvons vous aider à minimiser ces frais.
      Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter par email via info@gdbase.be et nous vous aiderons.
      Au plaisir de vous lire !

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

  5. bonjour

    je me suis inscrit récemment et avec le guichet d’entreprise, déjà pour les contacter… Ensuite en fonction de l’interlocuteur une fois c’est blanc et le jour suivant c’est noir. (pas très sérieux)
    Là je viens de découvrir alors que je leur s avait demandé de rechercher qu’il me manque un code nacel, bref je suis parti pour des modifications.

    J’en suis au stade de me poser la question s’il n’est pas mieux d’y mettre un terme radical (radiation) cela occasionne des frais, les modifications aussi.

    Est ce que je peux changer comme cela de guichet? (ce serait mon plan B, je n’ai plus la confiance avec l’actuel.

    1. Bonjour Alain !
      En effet, certains guichet d’entreprises fonctionnent mieux que d’autres.
      Vous êtes lié à ce guichet durant vos 3 premières années d’activité.
      Nous n’avons aucune idée de la possibilité de radier votre numéro d’indépendant pour ensuite en recréer un nouveau ailleurs.
      Mais pour éviter ces ennuis, nous avons créé le “Start Pack” dans lequel nous créons votre numéro d’entreprise, de TVA ainsi que tout l’administratif qui va avec pour vous éviter les ennuis typiques que tout indépendant débutant rencontre.
      Je dis ceci pour inviter d’autres lecteur de ce blog à se documenter sur notre offre et éviter ces ennuis.
      Je suis malheureusement bien conscient que ce message ne vous aide pas…

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

  6. Bonjour,

    Je vais me lancer au 1er juillet en complémentaire, en tant que secrétaire indépendante

    Entre Acerta et Xerius est ce que leurs services s’équivalent?
    J’aurais besoin d’aide pour mes conditions générales et l’établissement de mes contrats clients, est ce qu’ils pourront m’aider du point de vue juridique? Si pas savez vous vers qui je peux me diriger?

    Pour la gestion de base, si je ne me trompe pas je pense que je l’ai avec mes études secondaires en technique comptabilité ” technicienne en comptabilité, est ce correcte?

    Est ce que le métier de secrétaire est protégé? Dois je avoir un accès à la profession en plus? ou l’ai je avec mon CESS?

    D’avance merci

    1. Bonjour !
      Vous posez beaucoup de questions qui ne peuvent recevoir une réponse correcte sans un échange avec vous.
      Le mieux est de nous téléphoner au 0491 64 63 62 pour y répondre.
      William vous y répondra.
      Bonne journée !

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

  7. Bonjour
    Français, résident en belgique depuis près de 6 ans, puis je ouvrir une micro entreprise en activité complémentaire en france ou dois-je obligatoirement l’ouvrir en Belgique

    1. Bonjour,
      Si vous êtes français et que vous disposez d’un numéro d’entreprise (SIRET) français, alors la Belgique n’a aucune place dans votre équation 🙂
      Vous ne devez pas l’ouvrir en Belgique.
      Mais si vous êtes résident fiscal belge, vous devrez payer vos impôts de personne physique en Belgique.

      Maxime – GDBase
      Formation de gestion de base en 2 jours

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