Comment bien choisir un guichet d’entreprises ?

Comment bien choisir un guichet d’entreprises ? Et qu’est-ce qu’un guichet d’entreprises, d’ailleurs ? Votre gestion de base et l’accès à la profession en poche, il est l’heure pour vous de vous adresser à un guichet d’entreprises. Mieux vaut tout savoir sur celui-ci avant de prendre une décision. Actuellement, en Belgique, il en existe 8. Vous avez donc le choix. 

Il est important de bien choisir votre guichet d’entreprises. Pourquoi ? Car il deviendra un guide de confiance tout au long de cette nouvelle vie d’indépendant qui vous attend. Une question administrative ou légale ? Votre guichet d’entreprises a la réponse !

De plus, presque chaque guichet d’entreprises possède sa propre caisse d’assurances sociales à laquelle vous pourrez souscrire. C’est celle-ci qui percevra vos futures cotisations sociales.

A quel moment s’adresser à un guichet d’entreprises ?

Cela dépend de la forme juridique choisie pour créer votre entreprise. Si vous optez pour une entreprise individuelle (personne physique), le guichet d’entreprises sera le premier partenaire à qui vous adresser.

Si vous choisissez la forme de société (personne morale), vous devez tout d’abord passer par un notaire, ensuite vous adresser au greffe du tribunal d’entreprise. Enfin, vous devez contacter le guichet d’entreprises.

Quelles sont les tâches du guichet d’entreprises ?

Le guichet d’entreprises remplit plusieurs tâches dans le but de vous soulager de nombreuses démarches administratives lourdes telles que :

  • Vérification du respect des conditions d’accès légales à la profession choisie (gestion de base et éventuellement connaissances professionnelles)
  • Inscription obligatoire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir un numéro d’entreprise – Ce point est valable uniquement pour les personnes physiques
  • Identification auprès de la TVA et de l’ONSS
  • Demandes éventuelles d’autorisations nécessaires à l’exercice de l’activité (AFSCA, SABAM, licence C, …)
  • Changements à signaler à la BCE (modifications de coordonnées, d’activités, changement d’associé, …)
  • Rôle de conseiller et d’accompagnement
  • Affiliation à un secrétariat social
  • Souscription à une caisse d’assurances sociales pour indépendants
  • Soutien dans le cadre de demandes de subsides
  • Transmission des informations en provenance des diverses institutions (Etat, communautés, régions, provinces, …)

Une liste complète et détaillée est disponible sur le site du SPF Economie.

Vous l’aurez donc compris, choisir un bon guichet d’entreprises est essentiel pour la suite de votre activité professionnelle.

Liste des 8 guichets d’entreprises agréés

  1. Acerta
  2. Xerius
  3. Eunomia
  4. Formalis
  5. Securex
  6. Partena
  7. Liantis
  8. UCM

Comment bien choisir un guichet d’entreprises ?

Tous ces services sont très pratiques et attrayants direz-vous. Mais à quel prix ? Chaque guichet d’entreprises se rémunère grâce à un pourcentage du montant de vos cotisations sociales annuelles. Le taux de ce pourcentage peut varier entre 3,05 % et 4,25 % d’un guichet à l’autre. Seuls deux guichets d’entreprises ont fixé leurs frais de gestion à 3,05 % : Acerta et Xerius ! Si vous vous souciez de faire un maximum d’économies, c’est donc un critère important à prendre en compte.

Si vous cherchez à choisir un bon guichet d’entreprises pour vous faciliter la vie, tenez compte de leur localisation ou du degré de digitalisation de leurs services. A savoir qu’Acerta et Xerius proposent leurs services en ligne. Donc peu importe la localisation de leurs bureaux puisque vous pouvez les contacter via leur site web ! Si vous cherchez à choisir un bon guichet d’entreprises, tenez compte du degré de digitalisation de leurs services.

Logo Xerius - Devenir indépendant sereinement

 

Logo acerta - Devenir indépendant sereinement

 

Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant cet article. Nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !

10 réflexions sur “Comment bien choisir un guichet d’entreprises ?”

  1. Ping : Devenir indépendant complémentaire en 5 étapes ! - JCS

  2. je suis independant complementaire depuis un an just avant le covid ,en un an j ai ouvert 3mois 1/2 ,je suis chez partena des frais encore des frais de gestion et autre pas de soutien et j en passe j ai une salarié temps plein actuellement chomage covid comment changer de caisse??

    1. Bonjour.
      Quelle que soit la situation du moment, les indépendants doivent encore payer des cotisations ainsi que les frais de gestion du guichet d’entreprise.
      Changer de guichet d’entreprise ne modifiera rien à votre situation.
      C’est comme ça pour tout le monde.

  3. Bonjour,

    J’envisage de devenir indépendant complémentaire avec une activité d’artiste plasticien. Est-ce que les 8 guichets d’entreprise jouent exactement le même rôle ou est-ce que l’un d’entre eux s’avère plus indiqué pour ce type de profession?
    Merci pour votre aide,

    1. Bonjour Antoine !
      Les 8 guichets d’entreprises proposent les mêmes services mais ne les rendent pas de la même façon en terme de qualité et communication.
      De plus, certains guichets ont des frais de gestion plus élevés que d’autres.
      Nous pouvons vous aider à en trouver un.
      Maxime

  4. Christoph Stocker

    J’envisage d’ouvrir une entreprise à domicile en tant qu’emploi secondaire.Si le coût du guichet d’entreprises est lié à mes cotisations de sécurité sociale, il est également lié à mes revenus de mon emploi principal, ce qui le rend plus cher ?

    1. Bonjour Christoph !
      Plus votre revenu d’indépendant complémentaire est élevé, plus vous payez de cotisations sociales et plus vous payez de frais à votre guichet d’entreprise.
      Les frais les moins élevés du marché sont de 3,05%.
      Nous pouvons vous aider à minimiser ces frais.
      Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter par email via info@gdbase.be et nous vous aiderons.
      Au plaisir de vous lire !
      Maxime

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